MARS 2022

Solarplexus : innover pour un meilleur accès à l’électricité

57% de la population Africaine n’a pas accès à l’électricité soit près de 600 millions de personnes. Les lampes à pétrole et bougies sont majoritairement utilisées pour s'éclairer : polluantes, non efficientes et source de brûlures et d’accidents graves toujours plus nombreux chaque année sur le continent.

Avec la solution Solarplexus, les populations rurales ont accès à un éclairage de qualité non polluant et alimenté par une source d’énergie 100% renouvelable. Ils peuvent également recharger des téléphones portables et alimenter de petits appareils électroniques. Tous ces services sont proposés à un coût égal à celui des seules lampes à pétrole utilisées jusqu’alors. Nicolas NAMY, co-fondateur de la startup nous explique tout cela dans cette interview :

Comment cela fonctionne-t-il ?

"Solarplexus conçoit, construit, installe et exploite des stations solaires autonomes, conteneurisées et contrôlables à distance qui font office de grandes bornes de recharge de batteries mobiles. Chaque foyer des zones isolées reçoit une batterie mobile et vient la recharger régulièrement sur la station. Une fois la batterie chargée et ramenée dans le foyer, les habitants peuvent brancher leurs kits d’éclairage et alimenter leurs appareils électriques basse consommation.

Les stations solaires Solarplexus sont construites à La Réunion et installées dans les villages isolés des pays en développement. Robustes et dimensionnées pour recharger 3 000 batteries régulièrement, les foyers ont un accès permanent à la lumière et à la demande.

Le business model de Solarplexus est basé sur la collecte de redevance hebdomadaire lorsque l’utilisateur vient recharger sa batterie.
À ce jour, 2 stations ont été installées à Madagascar en 2018 et en 2019 dont une dans un des villages les plus isolés de Madagascar dans le sud-est de la grande île."

Comment est venue l’idée de ce concept ?


"Créée en 2016, Solarplexus est née de la rencontre entre Alain ORRIOLS et de Nicolas NAMY qui font le même constat : dans les pays en développement, un nombre important d’habitants ont des téléphones portables, or, très peu ont accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales. La conséquence la plus visible est le manque d’accès à la lumière, pourtant nécessaire pour l’éducation des plus jeunes et la clef pour le développement des zones rurales.


Forts de leur expérience dans l’énergie et le développement de projets dans les pays en développement notamment en Afrique, ils réfléchissent à une solution innovante. Compactes, mobiles, facilement montables et démontables mais surtout dotées d’une maintenance et d’une exploitation contrôlée à distance simple et peu coûteuse, les stations solaires Solarplexus permettent de pallier à ce problème d’accès à l’énergie dans les zones rurales."

Pourquoi avoir postulé pour être accompagné au Village ?

"Solarplexus est actuellement en transition pour un passage en phase semi-industrielle. Intégrer un accélérateur comme le Village by CA Réunion au début de cette période critique, mais avec une visibilité claire sur les objectifs à atteindre, permettra à Solarplexus de mieux appréhender les différentes étapes tout en étant accompagnée grâce aux services proposés par le Village. Intégrer un écosystème composé exclusivement de startupers dans l’innovation permettra des échanges riches notamment sur la partie développement informatique où les échanges entre spécialistes sont fondamentaux. Nous souhaitons également être accompagnés sur le volet juridico-financier, la monétisation de notre solution à "grande échelle" à savoir 3 000 utilisateurs au total par station installée dans des pays étrangers reste un des challenges majeurs que nous devons relever."

Quelles sont les actualités de Solarplexus ?

"Solarplexus travaille en ce moment sur une version industrielle de station pouvant équiper jusqu’à 3 000 foyers et une 1ère installation prévue pour le 3ème trimestre de cette année dans une commune de 20 000 personnes ne bénéficiant pas d’infrastructures électriques et située à 5 heures de Tananarive à Madagascar."

Découvrez le concept de Solarplexus dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Y8j15yc8FpA

Et si on restait en contact ?

Inscrivez-vous ici pour être au courant de nos dernières actualités.
INSCRIVEZ-VOUS ICI