JUIN 2023

Optimisation des immobilisations corporelles : MyAssetRocks propose une gestion complète et rentable

Olivier Narayanin est le fondateur de MyAssetRocks, une startup spécialisée dans la gestion à 360° des immobilisations corporelles. Cette plateforme offre aux entreprises et aux collectivités des leviers supplémentaires pour rentabiliser leurs actifs sur les plans opérationnel, financier et environnemental. Les immobilisations corporelles sont souvent méconnues du grand public, elles englobent tout ce que possèdent une entreprise ou une collectivité : bureaux, salles de réunion, entrepôts, véhicules, terrains, équipements, matériel scientifique, etc. En somme, tous les actifs, quelle que soit leur nature. MyAssetRocks vise précisément à aider les entreprises et les collectivités à optimiser l'utilisation de leurs immobilisations corporelles et à maximiser leur rentabilité.

Comment est née l’idée de créer cette startup ?

J’ai été directeur d’une business unit de travaux routiers. Dans ce genre d’activité, vous devez disposer d’une variété assez importante d’actifs afin de faire face aux différentes typologies de chantiers : vous n’utilisez pas les mêmes engins pour réaliser une quatre voies que pour réaliser un trottoir ou une voirie de lotissement. A côté de cela, vous avez également vos bureaux, salles de réunion, véhicules de service, votre laboratoire d’analyse ou encore votre atelier de réparation d’engins. Beaucoup d’actifs donc, mais qui ne sont pas utilisés à leur plein potentiel ! Et revenir au bureau après le lancement des chantiers et voir ce parc d’actifs « dormant », même temporairement, m’a fait réfléchir. Je me suis dit que, même si notre activité était rentable et que l’on amortissait tous nos coûts sans difficultés apparentes, il n’était pas normal que ces investissements réalisés dans l’unique but de toute entreprise, c’est-à-dire créer de la valeur, n’en produisent pas à ce moment-là !

C’est ainsi qu’est née l’idée de MyAssetRocks.

Pourquoi avoir postulé pour être accompagné et hébergé au Village by CA Réunion ?

L’écosystème startup à La Réunion est relativement récent à l’échelle nationale et internationale et le Village a su s’y imposer comme lieu et structure totem. Il était alors tout naturel pour nous, en tant que startup réunionnaise, de rejoindre cet accélérateur afin d’appuyer notre développement et notre déploiement. Nous concernant, ce qui nous a séduit en priorité, c'est l’ADN même du Village : un accélérateur fondé par une banque et soutenu par des entreprises privées. Cela apporte donc de la visibilité et, pour une entreprise comme la nôtre s’adressant à des clients professionnels, des clients potentiels ! La potentialité d’un réseau de 44 Villages, démultipliant alors le nombre de partenaires professionnels, était vraiment intéressante.

Quelles sont les actualités de MyAssetRocks ?

Notre plateforme sera officiellement sur le marché en septembre 2023 et nous en sommes impatients ! Nous avons également mené une campagne de pré-commercialisation de trois mois lors du premier semestre de cette année afin de nous confronter au marché, valider nos cycles de vente et affiner notre approche. Cette phase de pré-commercialisation, durant laquelle nous avons collecté des lettres d’intention d’usage, a été plus fructueuse que prévue et nous rend d’autant plus impatients de la commercialisation !

Dernière actualité en date, nous avons participé en juin au salon VivaTech à Paris.

Ce fut une expérience extraordinaire, qui nous a permis de tester l’appétence de nos prospects à l’échelle européenne et mondiale et de rencontrer des buyer personas que nous n’aurions pu rencontrer autrement. Que l’aventure commence !

Et si on restait en contact ?

Inscrivez-vous ici pour être au courant de nos dernières actualités.
INSCRIVEZ-VOUS ICI