Fondée en 2001 par Fouad MAZOUZ (à gauche sur la photo), Orika, entreprise française spécialisée dans le développement de logiciels pour le secteur de la grande distribution, a développé une solution multicanale native, robuste, globale et standardisée à destination des entreprises du commerce quelle que soit leur taille.
Plus de 17 000 POS ont été installés dans environ 17 pays ou régions du monde (France, Italie, Belgique, Pologne, Maroc, Afrique subsaharienne et Asie) tout en collaborant avec des entreprises informatiques de premier plan comme NTT DATA et ATOS pour développer des solutions logicielles les mieux adaptées aux particularités du secteur de la grande distribution.
L’objectif d’Orika est simple : accompagner les entreprises de la grande distribution en optimisant et en améliorant toutes leurs interactions avec leurs consommateurs.
Orika s'attaque aujourd'hui au secteur de l'Intelligence Artificielle. Pour Alexandre ALGOEDT, Directeur Adjoint d'Orika (à droite sur la photo) : "L’intelligence artificielle n'allant pas sans une collecte massive de données, le contexte de la grande distribution avec sa quantité de tickets validés par jour, sa diversité d'articles et de clients est donc propice à l'utilisation d'outils du domaine du Big Data. Ainsi au sein de notre pôle IA, nous allons donc nous intéresser à l'adaptation de méthodes du Machine Learning (l'apprentissage automatique) et à leur application dans leur contexte pour accompagner nos clients à l'analyse de ces grandes quantités de données, à la prise de décision et à l'anticipation d'évènements importants pour une maîtrise accentuée de leur activité."
Le Village by CA Réunion est fier d'intégrer Orika au sein de son Pool Experts. En tant que mentor, elle aura pour mission d’acculturer nos startups à l’IA. Mais aussi de les encourager à croire en leur développement car Orika est la preuve que même sur un petit caillou, on peut réussir à se faire une place à l’international, tout en recrutant des équipes locales.