Pour honorer la devise de la Réunion, les Alchimistes Péi produisent un super compost en collectant et valorisant les déchets alimentaires des réunionnais pour régénérer les sols et permettre l'épanouissement d'une agriculture locale durable sur l'île.
Patrick OURIAGLHI, Président Les Alchimistes Péi, nous parle de cette franchise de l'entreprise sociale "Les Alchimistes", créée en juin 2020 suite à des sollicitations de collectivités et associations de la Réunion :
« Les Alchimistes, société labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), est née à Paris, en décembre 2016, de la rencontre entre un ingénieur engagé et un entrepreneur social, partageant le constat d'un triple non-sens :
- En France, les déchets alimentaires sont encore, pour l'essentiel, brûlés ou enfouis, générant des gaz à effet de serre, alors qu'ils sont constitués à 85 % d'eau et qu'ils représentent un gisement de matière organique colossal. À la Réunion à ce jour, 100% sont enfouis sur deux plateformes industrielles.
- En même temps, les agriculteurs importent des fertilisants, majoritairement chimiques, qui voyagent sur des milliers de kilomètres et causent la diminution des ressources naturelles, l'appauvrissement des sols et, encore, des émissions de gaz à effets de serre.
- Les emplois liés à la production de fertilisants sont en majorité en dehors de la France tandis que les emplois locaux liés à la gestion des déchets sont ultra-spécialisés et peu attractifs.
Pour répondre à ce triple défi et soutenus par l'évolution législative imposant progressivement le tri et la valorisation des biodéchets -avec une échéance fin 2023 pour l'ensemble de la population française- Les Alchimistes ont développé un processus de collecte et de compostage en circuit court permettant d'optimiser la qualité du service de collecte et la qualité du compost produit grâce à l'intégration de la chaîne de valeur.
Avec des outils modernes permettant une traçabilité complète et en adaptant les techniques de compostage aux spécificités du terrain, notre ambition est d'optimiser le retour au sol de la matière organique contenue dans nos déchets alimentaires tout en créant des emplois de proximité non délocalisables, stables et motivants, vecteurs de lien et d'avenir. »
Pourquoi avoir postulé pour être accompagné au Village ?
« En dehors du nid douillet et bien équipé et des voisins partageant nos valeurs, il est très important pour notre jeune pousse de pouvoir compter sur une communauté d'experts et du réseau de partenaires potentiels qu'offre le Village. En effet, "les Alchimistes Péï" a vocation à s'intégrer harmonieusement à l'écosystème de l'île en proposant le modèle économique et social adapté, pour pouvoir créer avec les acteurs engagés de l'île une communauté d'alchimistes déterminés à changer la vision des déchets alimentaires et à soutenir l'épanouissement d'une agriculture "péï" durable respectueuse des sols, de l'environnement et de la santé des réunionnais ! »
Quelles sont les actualités des Alchimistes Péi ?
« Après avoir livré en 2020 et accompagné la mise en œuvre du premier site de compostage professionnel des déchets alimentaires de l'île à Saint-André pour l'association d'insertion ARDIE, qui valorise 30 tonnes annuelles de déchets alimentaires des écoles du quartier Fayard, nous travaillons à la mise en place au cours du premier semestre 2021 d'un deuxième site équivalent dans le cadre d'un projet pluriannuel de grande envergure au Port et préparons l'ouverture pour la rentrée 2021 du premier site de compostage "à l'échelle", entre 20 et 50 fois plus gros que le site expérimental, dont l'implantation est encore à l'étude.
Nous avons également co-fondé en décembre 2020 le Réseau Compost Citoyen La Réunion, affilié au Réseau Compost Citoyen national, dont la mission est d'accompagner les collectivités, les professionnels et les particuliers dans la transition vers la valorisation, au plus proche de leur production, des biodéchets. »