Née en septembre 2017, la fédération Méti-Tresse valorise la filière des fibres végétales à La Réunion. Son ambition ? Rassembler tous les acteurs des fibres végétales (vanniers, designers, formateurs...) autour d’un intérêt commun, la sauvegarde d’un patrimoine réunionnais, en grand danger depuis plusieurs décennies. Pour relancer la filière, elle a misé sur une approche systémique, avec une préoccupation de toutes les composantes de cette filière : sociale, culturelle, insertion, scientifique, économique… Ainsi tous les outils nécessaires à son développement ont été mis en oeuvre (Groupement d’employeurs, Pôle Territorial de Coopération Associative (PTCA), Couveuse, Entreprise d’Insertion des Travailleurs Indépendants (EITI), SCIC…) autour de produits à forte valeur ajoutée et dans une démarche "qualité".
Pascaline PONAMA, Directrice de la fédération Méti-Tresse nous explique : "L’enjeu est de créer des emplois durables dans la filière, aussi, il nous fallait un modèle économique viable et éprouvé. L’axe économique est donc un moyen fort et incontournable pour répondre à cet enjeu. Nous sommes dans une démarche d’innovation forte, pour donner un coup de jeune et une nouvelle dynamique aux métiers dédiés aux fibres. Être accompagnés par Le Village by CA Réunion en tant que startup nous permet de nous y inscrire complètement, en étant entourés d’autres entreprises innovantes, qui peuvent être complémentaires et utiles pour notre démarche."
Forte d’une trentaine d’adhérents, la fédération lance actuellement son groupement d’employeurs, avec le recrutement de 2 nouvelles collaboratrices, une conseillère en insertion professionnelle et une comptable. Elle lance également bientôt sa couveuse et son EITI, et envisage le recrutement d’un responsable technique et d’un responsable de la Maison du Vacoa.