Cette citation apocryphe d'Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière inspire notre jeune startup, lauréate pour la communauté French Tech Réunion. Son projet innovant vise à valoriser les huiles alimentaires usagées des professionnels et des particuliers réunionnais en biocarburant. Pour répondre à cet enjeu, nos trois co-fondateurs, Hugo DIEUDONNÉ, Pierre TAMBOURAN et Jean-Laurent CAMLINDIA veulent implanter un outil de valorisation industriel permettant à la fois de résorber un déchet et de produire un carburant plus respectueux de l'environnement. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans l'économie circulaire, l'écologie industrielle territoriale et la chimie verte.
Pierre TAMBOURAN, co-fondateur, nous explique l'origine du concept : "Nous avons appris il y a un peu plus de 2 ans que les huiles alimentaires usagées produites sur le territoire de La Réunion était exportées vers la métropole pour y être valorisées. Ce déchet très peu valorisé représente donc une source de pollution considérable. C'est ainsi que nous est venue l'idée de proposer une solution industrielle locale pour palier à ce manque."
Biofuel Réunion, hébergée et accélérée pour une année au Village by CA Réunion, a remporté récemment une nouvelle aide financière via le dispositif de la Place de l’Émergence porté par notre expert résident, France Active Réunion.